La Mairie
De Sainte Cécile
Le mot du Maire
Chers concitoyens de Sainte Cécile,
C’est avec une immense fierté que je m’adresse à vous en tant que Maire de notre belle commune depuis 2014. Traversant actuellement mon deuxième mandat, je suis reconnaissant de partager cette expérience avec vous.
Mes premiers pas en tant que conseiller m’ont offert la chance de découvrir les richesses de notre commune. Cette découverte a été le prélude à ma transformation en tant que Maire en 2014.
Aujourd’hui, avec une population de 1600 habitants et une équipe de 19 élus répartis sur 7 commissions, nous sommes une force unie travaillant avec enthousiasme sur de nombreux projets visant à améliorer votre bien-être et votre quotidien.
Parmi ces projets, notre fer de lance pour les prochains mois est la rénovation de la salle des fêtes Fa Mi SOL. Nous croyons fermement en l’importance de ces espaces de rassemblement, lieux de partage et de convivialité. La rénovation de cette salle contribuera à renforcer les liens qui font la force de notre communauté.
Je nourris l’espoir de vivre avec vous de nombreux projets futurs, façonnant ainsi ensemble l’avenir florissant de notre chère commune. Merci de votre confiance et de votre engagement.
Bien à vous,
Cyrille Guibert Maire de la commune de Sainte Cécile
Les membres du conseil
Le Maire
Cyrille GUIBERT
Les Adjoints
Affaires sociales, Affaires scolaires, jeunesse : Valérie MARTINEAU
Tourisme, camping municipal : Eric BERNARD
Aménagement du territoire, environnement : Céline GABILLAUD
Associations, sports, manifestations : Emmanuel TESSIER
Culture et Communication, Bénévolat : Lucie MENANTEAU
Les conseillers délégués
Benoit PICARD
Daniel CAILLAUD
Les conseillers municipaux
Françoise LALLEMAND
Yann JEUDY
Aurore GILBERT
Serge BOUDEAU
Marie-Hélène VANLERBERGHE
Erwan REVEILLER
Stéphanie CHAUVIERE
Thierry BODIN
Annie POTEREAU
Frédéric RENAUDIN
Cécile BARATON
Le conseil
municipal des enfants
Le Conseil Municipal des Enfants se compose de 12 enfants représentant les 2 écoles primaires de Sainte Cécile. Les jeunes sont élus pour une durée de 2 ans. Il porte différents projets : plantation de l’arbre des naissances, rencontres intergénérationnelles avec les résidents de la Maison de Vie, chasse aux œufs (Pâques), petits aménagements urbains,…
Les commissions
2020-2026
Le personnel
communal
Géographie
Sainte Cécile (le nom apparaît en 1903 sur une certaine charte) appartient à l’arrondissement de La-Roche-sur-Yon, au canton de Chantonnay (depuis les évolutions des cantons de 2014) et fait partie de la communauté de communes du Pays de Chantonnay.
La population de Sainte Cécile s’élève à environ 1600 habitants répartis entre le bourg et 70 lieux dits ou hameaux.
Sa superficie est de 3 273 Ha, ce qui représente sensiblement une zone rectangulaire d’environ 8km du Nord au Sud et d’environ 4km d’Est en Ouest, située entre l’autoroute A83 (Nantes-Niort) et la RN137 (St Malo- Bordeaux).
Son territoire est traversé en diagonale, à peu près en son centre, par la rivière Le Petit Lay, sur une dizaine de kilomètres.
Pour l’anecdote, la Révolution Française soucieuse de supprimer tous les noms à connotation religieuse, remplaça Sainte Cécile, le 9 novembre 1789, par le Petit Lay. La commune retrouvera son nom en 1804.
Environnement
Sainte Cécile est située dans la Vallée du Petit Lay encaissée et pittoresque, avec divers vallons annexes, des boisements bien développés sur les pentes, des prairies humides et des sources. Elle présente un intérêt botanique par sa flore riche et diversifiée. Seule la région Sud Est du territoire présente un relief de plaine.
La commune est établie au pied de la célèbre colline du Moulin des Bois, connue pour ses courses cyclistes. Ce promontoire vous fera découvrir la diversité et le charme de ses paysages traversés par la rivière le Petit Lay. Des enclos du bocage traditionnel aux champs ouverts du bassin calcaire en passant par les célèbres fiefs, vous aurez un aperçu de toute la gamme des productions agricoles de Sainte Cécile.
Le blason
de la commune
Les dessins bleu et jaune évoquent les ailes de différents moulins à vent situés autrefois sur les collines dominant Sainte Cécile et les moulins à eau du Petit Lay. La partie blanche coupant horizontalement le blason évoque le passage du Petit Lay qui coupe la commune en deux parties. La croix de Malte sur fond blanc rappelle la présence d’une commanderie de l’Ordre de Saint – Jean de Jérusalem au lieu – dit « l’Aunay ». La lyre rappelle Sainte-Cécile, patronne des musiciens. La devise latine « solum sancta cecilia » signifie « Sainte Cécile tout simplement ».
Le logo
de commune
Pourquoi un nouveau logo ?
La commune de Sainte Cécile n’avait pas encore de logo. Seuls le blason et la Lyre existaient. Le conseil municipal a fait le choix de travailler avec une agence de communication (l’agence Morgane aux Herbiers) pour créer un support de communication aux couleurs de la commune plus moderne.
Simplicité
et convivialité
Calme
et quiétude
Qualité
de vie
Ruralité
et verdure
Dynamisme économique
et associatif
La Communauté de Communes
du Pays de Chantonnay
La commune de Sainte Cécile appartient à la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay qui est composée de 10 communes avec un total d’environ 21 889 habitants.