Mes démarches

Administratives

La commune de Sainte Cécile adhère au téléservice https://mdel.mon.service-public.fr. Ainsi, de chez vous, vous pouvez réaliser les démarches les plus courantes :

Etat-civil

Demande

d’acte civil

$
Listes-electorales

Inscription

listes électorales

$
Recencement

Recensement

citoyen

$
Changement d'adresse

Changement

d’adresse

$
Collecte-des-dechets

Collecte

des déchets

$
Demande d'état civil

Demande

d’acte civil

LES COPIES ET EXTRAITS D’ACTES D’ÉTAT CIVIL

 

Pour obtenir une copie ou extrait d’acte de naissance, de mariage, une copie d’acte de décès, adressez-vous à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès ou par Internet.

Carte d’identité & passeport

Seules les mairies habilitées peuvent recevoir les demandes de création ou renouvellement de ces documents. Dans notre secteur :

– Chantonnay,

– Saint-Martin-des-Noyers,

– Rochetrejoux,

– Essarts-en-Bocage,

– Saint-Fulgent,

– Les Herbiers,

– La Roche-sur-Yon.

La pré-demande s’effectue en ligne.

Pour les passeports et en cas de perte ou de vol de la carte nationale d’identité, des timbres fiscaux sont nécessaires. Ils s’achètent en ligne.

Inscription aux listes électorales

Inscription

listes électorales

ÉLECTIONS

 

L’inscription est possible toute l’année, même s’il n’y a pas d’élection, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Elle peut également être réalisée en ligne.

Certificat d’immatriculation

(carte grise)

 

La demande de certificat d’immatriculation (ex : carte grise) ne peut plus être effectuée en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.
Il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

Démarches administratives

Recensement

citoyen

RECENSEMENT CITOYEN

 

Tout Français qui a 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. 

Si l’intéressé est mineur, il peut faire la démarche seul ou accompagné par l’un de ses parents.

Si l’intéressé est majeur, il doit faire la démarche seul.

L’intéressé doit se présenter à la mairie du domicile, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Il est également possible de se faire recenser en ligne.

Démarches administratives

Questions récurrentes

Quand se faire recenser ?

 

De manière générale, le jeune doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quels sont les effets du recensement ?

 

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans. Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter, dès le recensement, sa carte d’invalidité.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Que risque-t-on si nous ne nous recensons pas ?

 

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
  • de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (bac, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

Permis de conduire

 

La Préfecture est le seul organisme habilité à la délivrance des permis de conduire. La présence du demandeur est obligatoire, soit au dépôt du dossier, soit au retrait du permis.

Les demandes de création ou renouvellement doivent obligatoirement être effectuées sur le site de l’ANTS.

Demande de permis de conduire
Accès aux services

 

Pour accéder aux services du SCOM ou y mettre fin, nous vous remercions de compléter et nous envoyer le formulaire correspondant à votre situation (emménagement, création d’une activité professionnelle, résidence secondaire, décès…). L’ensemble des formulaires peuvent être téléchargés ou renseignés en ligne dans la rubrique Mes démarches.

Collecte et jour de collecte

Les Ordures Ménagères sont collectées en porte à porte ou en point de regroupement.

Chaque foyer est équipé d’un bac roulant, sauf cas particulier.

D’une manière générale, la collecte s’effectue tous les quinze jours et les ordures ménagères sont à présenter la veille du jour de collecte.

Vos ordures ménagères (sac poubelle ou bac) sont collectées tous les 15 jours, le vendredi

Vos déchets recyclables (sac jaune) sont collectés tous les 15 jours, le vendredi

SCOM

Obtenir des sacs jaunes

 

Vos premiers rouleaux vous seront fournis lors de votre inscription au service par les services du SCOM (Voir la rubrique Accès au service).

Pour vous réapprovisionner :

  • Particuliers :

Tout au long de l’année, vous pouvez vous procurer des sacs jaunes en vous présentant à l’accueil de votre mairie (sauf Pouzauges)

ou

de votre communauté de communes

Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (facture eau, gaz, électricité, redevance ordures ménagères ou quittance de loyer de moins de 3 mois).

Les rouleaux de sacs sont numérotés et sont attribués personnellement.

Verre et papier

 

Le papier et les emballages en verre sont collectés en point d’apport volontaire.

A sainte-Cécile, les points d’apport volontaire sont situés :

  • Cimetière
  • Entrée de parking de la salle FAMISOL
  • Aux Chaffauds

Pour les emballages en verre, ils sont à déposer dans les conteneurs à bande verte.

Pour les papiers, ils sont à déposer dans les conteneurs à bande bleue.

colonne papier Colonne verre

Textile

Les textiles se recyclent.

Cela concerne tous les textiles (même déchirés mais non souillés), linges, chaussures.

Un point de collecte est situé au niveau de la mairie, dans la cour.

Les déchèteries

Le SCOM dispose d’un réseau de 5 déchèteries ouvertes à tous les usagers abonnés aux services du SCOM.

Pour entrer dans les déchèteries du SCOM, vous devez disposer d’une carte d’accès.

Si vous êtes déjà abonné au service, la carte d’accès en déchèteries est disponible auprès de votre communauté de communes

Pour cela, munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (Pour les professionnels : papier en-tête de la société + extrait Kbis).

Les déchèteries sont fermées lors des jours fériés.

Déchèterie des Essarts

Rue du Champ Renard,

Zone NORD de la Belle Entrée – LES ESSARTS
85140 ESSARTS-EN-BOCAGE
02 28 97 61 47
Lundi, vendredi, samedi : 9h-12h et 14h-18h
Mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h

Déchèterie de Chantonnay

Le Champ Roux

85110 Chantonnay
02 51 48 51 13
Lundi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h et 14h-18h
Mardi, jeudi : 9h-12h

Plus d’informations sur le site du SCOM : https://www.scom85.fr/

Contacts utiles

Maison Départementale des Solidarités et de la Famille

 

13, place du Marché – Les Essarts 85140 ESSARTS-EN-BOCAGE

Tél. : 02.28.85.75.60

Ouvert le lundi matin de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Maison Départementale des Solidarités et de la Famille 

 

15 avenue du Général de Gaulle 85110 Chantonnay

Tél. : 02.28.85.75.50

Qu'est ce que la MDSF ?

 

La MDSF, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.

Trois services délocalisés du Pôle Solidarités Famille sont à votre disposition :

– Le Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social (SIPAS),

– Le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI),

– Le Service de l’Accompagnement Médico-Social à Domicile (SAMSAD)

Le SIPAS

 

Mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Prévention dans le cadre de la parentalité et de l’éducation
  • Protection des personnes en état de faiblesse,
  • Insertion socioprofessionnelle pour prévenir l’exclusion et la précarité,
  • Accueil, Ecoute et Aide à toute personne en difficulté.
La PMI

La PMI prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • accompagnement des futures mères pendant leur grossesse et préparation à la naissance.
  • accompagnement des parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant :
  • Un médecin peut vous recevoir sur rendez-vous dans le cadre des consultations de PMI.
Le SAMSAD

Mène des actions de conseil, d’orientation, d’évaluation et de coordination. Il accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile.

France Services

 

Ouvert à tous, France Services délivre une offre de proximité et de qualité sur tous les sujets du quotidien :

  • Les remboursements de soins, les indemnités journalières, la prévention santé.
  • Les prestations familiales.
  • La retraite.
  • Les démarches auprès de : Pôle emploi, l’Administration fiscale, la Préfecture.

Horaires

Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi de 9h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi de 9h à 12h30
Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h