OUVERTURE/FERMETURE DES STRUCTURES COMMUNALES

Le président de la République a décidé d’instaurer sur l’ensemble du territoire métropolitain un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements dans le but de limiter la propagation du virus.
👉 La municipalité de Sainte Cécile appelle à la responsabilité individuelle et collective ainsi qu’à la solidarité, indispensable pour continuer de bien-vivre, à distance, mais toujours ensemble. La priorité demeure la santé. Les mesures barrières doivent toujours être respectées pour éviter la propagation du virus.
👉 Suite à l’intervention du Président instaurant le confinement et à la parution du Décret d’application n° 2020-1310 du 29 octobre, le Maire, Cyrille GUIBERT, les Adjoints, les élus de l’équipe municipale et les agents municipaux sont mobilisés pour assurer la continuité des services publics tout en portant attention aux plus fragiles.
👉 Les services publics sont assurés mais le décret d’application impose, durant toute la période de confinement, la fermeture de nombreux ERP (Établissement Recevant du public) et donc de certaines activités.
✔ OUVERTS :
✅ La Mairie, aux horaires habituels. Les échanges par téléphone et par mail sont néanmoins à privilégier.
✅ Les écoles avec des protocoles sanitaires renforcés notamment le port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus.
✅ Le centre d’accueil périscolaire avec des protocoles sanitaires renforcés notamment le port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus.
✅ Le cimetière.
✅ L’Église, comme tous les lieux de culte mais uniquement pour les cérémonies funéraires avec un maximum de 30 personnes (les autres cérémonies ou messes sont interdites) ; restent exceptionnellement tolérés les cérémonies religieuses jusqu’au lundi 2 novembre.
✅ Toutes les déchèteries du SCOM restent ouvertes du lundi au samedi selon les horaires habituels.
✅ La collecte des ordures ménagères reste assurée aux dates prévues et dans les conditions de collecte habituelles. Les masques et gants plastiques ne doivent pas être déposés dans les sacs jaunes.
⛔ FERMÉS : les autres établissements recevant du public :
❌ Salle polyvalente Famisol et autres salles de réunions (salle des Emprelais…), sauf pour les réunions des assemblées délibérantes des collectivités (conseils municipaux, communautaires…).
❌ Salle de Sport CécilOsport sauf pour les scolaires dans le cadre des cours d’EPS, sauf pour les réunions des assemblées délibérantes des collectivités (conseils municipaux, communautaires…).
❌ Stade de football et tous les équipements sportifs.
❌ Bibliothèque.
❌ Foyer des Jeunes.
❌ Sont annulés tous les évènements festifs, sportifs et culturels jusqu’au 1er décembre.
👉 La pratique sportive est interdite sauf la pratique individuelle brève dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personne.
👉 Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.
Ne sont pas soumis à cette interdiction :
1° Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel.
2° Les services de transport de voyageurs.
3° Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit.
4° Les cérémonies funéraires organisées dans la limite de 30 personnes.
⚠️ Le port du masque est obligatoire sur l’espace publique à partir de 11 ans (sauf lors de la pratique sportive de 1h par jour dans un rayon de 1 km de son domicile par dérogation et avec attestation).
👉 Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour (les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre) :
– Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
– Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant êtredifférés et l’achat de médicaments ;
– Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
– Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
– Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
– Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
– La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
👉 Des attestations permanentes sont disponibles pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.
↪ Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire