Présentation

Géographie

Sainte Cécile (le nom de la paroisse apparaît pour la première fois en 1903 sur une certaine charte) appartient à l’arrondissement de La-Roche-sur-Yon, au canton de Chantonnay (depuis les évolutions des cantons de 2014) et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.
La population de Sainte Cécile s’élève à environ 1600 habitants répartis entre le bourg et 70 lieux-dits ou hameaux.
Sa superficie est de 3 273 Ha, ce qui représente sensiblement une zone rectangulaire d’environ 8km du Nord au Sud et d’environ 4km d’Est en Ouest, située entre l’autoroute A83 (Nantes-Niort) et la RN137 (Nantes – Bordeaux).
Son territoire est traversé en diagonale, à peu près en son centre, par la rivière Le Petit Lay, sur une dizaine de kilomètres.
Pour l’anecdote, la Révolution Française, soucieuse de supprimer tous les noms à connotation religieuse, remplaça Sainte Cécile, le 9 novembre 1789, par « Le Petit Lay ». La commune retrouvera son nom en 1804.

Environnement

Sainte Cécile est située dans la Vallée du Petit Lay encaissée et pittoresque, avec divers vallons annexes, des boisements bien développés sur les pentes, des prairies humides et des sources. Elle présente un intérêt botanique par sa flore riche et diversifiée. Seule la région Sud Est du territoire présente un relief de plaine.
La commune est établie au pied de la célèbre colline du Moulin des Bois, connue pour ses courses cyclistes. Ce promontoire vous fera découvrir la diversité et le charme de ses paysages traversés par la rivière le Petit Lay. Des enclos du bocage traditionnel aux champs ouverts du bassin calcaire en passant par les célèbres fiefs, vous aurez un aperçu de toute la gamme des productions agricoles de Sainte Cécile.
Retrouvez les sentiers de randonnées accessibles depuis le bourg de Sainte Cécile en cliquant ici.

Son Patrimoine

L’église de Sainte Cécile a été classée monument historique en 2007. C’est un remarquable exemple d’architecture néo–gothique, édifiée de 1893 à 1903 à la place d’une église romane très disparate et en fort mauvais état. Venez admirer ses magnifiques vitraux, sa coupole arrondie et les colonnes monolithiques en granit. Des documents de présentation de l’histoire de ce monument sont à votre disposition dans l’Eglise.
Enfin, on trouve à Sainte Cécile de typiques logis vendéens à cours fermées qui marquent un art de vivre à la campagne aux XVII et XVIII siècles. Citons le logis des Gâts, le logis de Réputé, Villars, la Javelière ou la Chopinière.

Accédez aux documents des archives départementales sur la commune de Sainte Cécile sur le site http://www.archives.vendee.fr/Sainte-Cecile

Le Blason

Les dessins bleu et jaune évoquent les ailes de différents moulins à vent situés autrefois sur les collines dominant Sainte Cécile et les moulins à eau du Petit Lay. La partie blanche coupant horizontalement le blason évoque le passage du Petit Lay qui coupe la commune en deux parties. La croix de Malte sur fond blanc rappelle la présence d’une commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au lieu-dit « l’Aunay ». La lyre rappelle Sainte Cécile, patronne des musiciens. La devise latine « solum sancta cecilia » signifie « Sainte Cécile tout simplement ».

 blason

Le Logo

Pourquoi un nouveau logo ?

La commune de Sainte-Cécile n’avait pas encore de logo. Seuls le blason et la Lyre existaient. Le conseil municipal a fait le choix de travailler avec une agence de communication (l’agence Morgane aux Herbiers) pour créer un support de communication aux couleurs de la commune plus moderne.

logo-sainte-cecile-hd

Quels éléments de la commune sont mis en avant ?

Un logo est avant tout subjectif. Les couleurs, les formes et la police sont à l’appréciation de chacun. Pour autant, le conseil municipal a souhaité que le logo représente la commune au travers de plusieurs thèmes fixés dès le départ dans un cahier des charges. En voici la liste :

  • Simplicité et convivialité
  • Calme et quiétude
  • Qualité de vie
  • Ruralité et verdure
  • Dynamisme économique et associatif

Plusieurs rencontres avec l’agence Morgane ont permis d’affiner le choix du logo et de cheminer sur les couleurs, la forme, etc.

Le nouveau logo dans le détail

On distingue dans ce logo, une feuille illustrant le côté rural et verdoyant de la commune, mais aussi donnant une certaine légèreté et dynamisme au logo.

Au milieu de la feuille, on peut y voir courir le petit-Lay. Chaque côté de la feuille reprend une couleur différente :

  • Le vert pour le cadre verdoyant
  • Le bleu pour le rappel à la rivière et à l’eau.

On retrouve le vert, le bleu et le orange, couleurs dominantes du site Internet de la commune.

La baseline, « Simplicité & Dynamisme », discrète, vient souligner le nom de la commune.

Enfin le logo est bien équilibré avec le nom « Sainte-Cécile » qui semble se poser sur la feuille et sa tige.