Loisirs et sports

La commune de Sainte Cécile est située dans un écrin de verdure, au cœur du bocage vendéen qui marie monts et vallées, collines, prairies et forêts.
Profitez de la rivière « Le Petit Lay » pour des balades ombragées et verdoyantes. Découvrez les Moulins et leurs vignes ainsi que leur point de vue incomparable sur la commune et les alentours.

De nombreuses associations ou clubs sportifs existent sur la commune : liste des associations ici

 

Sentiers de randonnée

Il existe deux sentiers (boucles) sur la commune de Sainte Cécile. Balisés en jaune et jalonnés de pupitres d’interprétation du patrimoine, ces sentiers vous livreront les secrets de l’histoire locale et la diversité des paysages (forêts, chemins creux, étangs et rivières).
Ces sentiers sont reliés avec ceux des communes voisines par un balisage bleu pour vous offrir la possibilité de transformer votre balade en véritable randonnée pédestre ou VTT.

Sentiers de la Grande Vallée : 12 km – 3h / 9 km – 2h15
Le départ a lieu dans le jardin du presbytère, au centre du bourg de Sainte Cécile. C’est un beau bâtiment datant de 1850 construit au pied de l’église.
Le sentier vous emmène ensuite à L’Aublonnière. Au Moyen-Age, la châtellenie de l’Aublonnière appartenant à la baronnie des Essarts s’étendait sur une bonne partie de Sainte Cécile. Admirez le logis des Gâts avec son porche et ses pigeonniers.
Vous arrivez ensuite au hameau du Gué. Contemplez le vieux moulin, le panorama sur la vallée du Petit Lay et ce site très prisé par les pêcheurs.
Enfin, arrêtez-vous un instant aux Moulins de la Petite Vallée. Construits par les moines de l’abbaye de Mignon vers 1420, ils sont donnés aux meuniers contre une redevance en nature.

• Sentier de la Javelière : 14 km – 3h30
Le départ a lieu à la sortie du Bourg – Route de Saint Hilaire le Vouhis.
Prenez le chemin du « Moulin de la rue » qui offre des points de vue remarquables sur les activités agricoles, industrielles, et sur le Haut Bocage.
Arrêtez-vous ensuite vous rafraichir au lavoir des Chaffauds. Alimenté en permanence par la nappe phréatique de Sainte Cécile, ce lavoir restauré demeure un élément important du patrimoine local.
Puis admirez La Javelière. Ce logis fortifié comprenait trois constructions en forme de U. Longtemps fief de deux familles protestantes, il reste un bon exemple de ces logis ruraux associant autour d’une même cour : maison de maître, habitat paysan, bâtiment d’exploitation et témoins d’un art de vivre.
Enfin, passez au Moulin d’Etourneau, remarquable chaussée et bief sur le Petit Lay.

 

Équipements Sportifs

La commune est dotée de plusieurs équipements sportifs :
– Un terrain de tennis, réhabilité en 2014. Il est à disposition de tous les habitants, gratuitement. Il est situé à côté du camping La Rivière.
– Un parcours de santé, situé derrière le stade de foot. En bordure du Petit Lay, cet espace est idéal pour profiter du calme et de la nature.
– Un stade de football avec deux terrains et ses vestiaires.
– Un terrain à bosses situé à côté du parcours de santé.
– La salle des fêtes FAMISOL accueille également de nombreuses activités sportives : palet, zumba, gymnastique…

– Le conseil municipal a pour projet la construction d’une salle de sports.