Communauté de Communes du Pays de Chantonnay

La commune de Sainte Cécile appartient à la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay qui est composée de 10 communes avec un total d’environ 21 889 habitants.

www.cc-paysdechantonnay.fr

Page Facebook : CCPaysdeChantonnay

ECONOMIE

Parc Polaris à Chantonnay : La 1ère partie de l’extension du Parc Polaris a été réalisée. Située le long de la rue des Mousserons, à proximité de la zone constructible des Trois Pigeons et du centre commercial, une surface de 54 000 m² est immédiatement disponible pour l’implantation d’entreprises. La Communauté de communes a acheté un bâtiment d’activité de 1 230 m². Une partie des locaux est louée à la Nantaise des Eaux et le reste du bâtiment va être partagé en 2 et sera disponible pour des locations.

Vendéopôle Vendée Centre : Une extension du Vendéopôle est prévue après le giratoire d’accès à l’échangeur autoroutier, en direction de Chantonnay. L’entreprise Groussard Logistics, dont le siège social se situe en Ille-et-Vilaine, a décidé de construire son nouvel entrepôt de 1200 m² sur le Vendéopôle afin de développer ses activités de logistique, transport et distribution sur le Grand Ouest.

Actipôle des Grandmontains à Saint Prouant : L’Actipôle des Grandmontains a été aménagé en 2012. La 4ème et dernière parcelle est réservée. Une extension sera réalisée pour être prête à répondre à la demande d’une entreprise.

Pépinière d’entreprises de Benêtre à Sigournais : M. Stéphane RENNER s’est installé dans un bureau de la pépinière d’entreprises depuis le 1er octobre 2016. Il dirige l’entreprise IGT Bât dont l’activité est la conduite de travaux et l’ordonnancement, le pilotage et la coordination de chantier.

Les entreprises intéressées pour louer ou acheter un atelier, un terrain ou un bureau, peuvent contacter la Communauté de communes au 02 51 94 40 23.

ENVIRONNEMENT & AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Aides à la rénovation énergétique : La Communauté de communes souhaite sensibiliser et informer les propriétaires à la nécessaire maîtrise de l’énergie et au recours aux énergies renouvelables. Elle a mis en place une subvention pour les travaux de rénovation énergétique : aide de 25% sur un montant de travaux maximum de 2 000 €, soit une subvention de 500 €. L’association ELISE organise des permanences, deux mercredis par mois, à la Communauté de communes pour informer et conseiller les particuliers sur les priorités des travaux d’économie d’énergie les plus adaptés.

Assainissement non collectif : Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) n’est pas seulement un organisme de contrôle des installations d’assainissement non collectif, existantes ou réhabilitées. Il a également pour missions de vous apporter des conseils techniques, de vous informer des évolutions réglementaires et des aides à la réhabilitation existantes sur le territoire et de vous proposer un service de vidange de votre installation.

Lutte contre le frelon asiatique : La Communauté de communes prend en charge gratuitement la destruction des nids de frelons asiatiques. En 2016, plus de 90 demandes ont été reçues, avec la destruction d’environ 70 nids entre avril et décembre. Seules les destructions respectant la procédure mise en place seront prises en charge.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) : La Communauté de communes se lance dans l’élaboration de son PLUi. L’objectif du PLUi est de traduire et accompagner les souhaits de développement et d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir. Il définit ainsi les règles concernant l’aménagement urbain. Des outils ont été mis en place afin d’assurer une concertation efficace avec les habitants du Pays de Chantonnay. Plus d’infos auprès de la Communauté de communes.

EMPLOI

La Maison de l’Emploi est un service de proximité qui apporte :

  • aux demandeurs d’emploi : un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’emploi (création de CV ou de lettre de motivation, inscriptions sur le site de Pôle Emploi…) et une aide dans les échanges avec Pôle Emploi.
  • aux entreprises : une aide dans le recrutement des offres d’emploi locales.

Tél. 02 51 46 80 02 – maison.emploi@cc-paysdechantonnay.fr

TOURISME

Boucles cyclables : La Communauté de communes a créé 4 boucles cyclables qui ont été labellisées « Vendée Vélo » par le Conseil Départemental : « Boucle du Prieuré » de 11,5 km à Saint Prouant, « Boucle du Breillet » de 11,4 km et « Boucle des Terres Noires » de 11,7 km à Saint Germain de Prinçay, « Boucle des Vieux Chênes » de 12,4 km à Bournezeau.

Animation canoë-kayak et poney tous les étés sur les bords des lacs.

CULTURE & JEUNESSE

« Entr’Acte d’Automne au Pays de Chantonnay » : Spectacle proposé dans chacune des 10 communes en septembre octobre afin de démocratiser l’accès.

Spectacles scolaires : Chaque année, un spectacle proposé aux écoles des 10 communes du territoire.

LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES

« Éclats de livres au Pays de Chantonnay » : Des rencontres pour petits et grands avec des auteurs, des illustrateurs et des compagnies de théâtres qui ont pour seul objectif : vous transmettre des émotions et vous faire vibrer de sensations !!!

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

Le CIAS du Pays de Chantonnay gère les 3 EHPAD présents sur le territoire (l’EHPAD Les Humeaux à Bournezeau, l’EHPAD L’Assemblée à Chantonnay et l’EHPAD Les Érables à Saint Prouant) et la Maison de Vie « Les Grands-parents » à Sainte Cécile. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées, le CIAS du Pays de Chantonnay a construit en 2016 une Maison de Vie à Saint Germain de Prinçay pour les personnes âgées non dépendants.

Service de portage de repas à domicile

Ce service effectue des livraisons sur tout le territoire du Pays de Chantonnay. Quatre formules au choix sont proposées : déjeuner et dîner / déjeuner et potage / déjeuner seul / dîner seul. Les menus équilibrés sont conçus par un diététicien et 4 personnes assurent la livraison des repas en liaison froide à l’aide de véhicules réfrigérés. Retrouvez les menus et les tarifs sur le site Internet www.cc-paysdechantonnay.fr

Tél. 02 51 42 80 97 – service.portagecias@orange.fr

Mise en place d’un PLUi :

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le PLUi est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle intercommunale qui organise l’aménagement de notre territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

Depuis le 27 novembre 2015, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay est compétente en matière de documents d’urbanisme, tant pour les documents communaux actuellement applicables que pour l’étude d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

En effet, le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, lors de sa séance du 16 décembre 2015. 2015_277-du-16-12-15-prescription-plui

 

L’objectif du PLUi est de participer à l’approche opérationnelle du projet de territoire en construisant un outil qui traduira et accompagnera les souhaits de développement et d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir.

Les outils de concertation

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunale de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, plusieurs outils ont été mis en place pour assurer une concertation efficace. Ils permettront aux habitants de communiquer à la Communauté de communes leurs observations, leurs souhaits et ainsi de participer pleinement à l’élaboration du projet.

Pour cela, les dispositifs se veulent nombreux et diversifiés :

Un outil est déjà à disposition : le cahier de concertation dans chaque commune et à la communauté de communes (accessibles aux heures d’ouverture habituelles)

Les observations, remarques ou contributions pourront également être adressées :

– Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, 65 avenue du Général de Gaulle –  85110 CHANTONNAY

– Par courriel à l’adresse spécifique : plui@cc-paysdechantonnay.fr

– Directement à votre mairie qui communiquera directement le courrier ou courriel à la Communauté de Communes

Trois séries de trois réunions publiques seront organisées pour finaliser l’état des lieux, présenter les grandes orientations du projet et la traduction règlementaire. Une information spécifique sera effectuée quand les dates seront fixées.

Des phases d’échanges plus directes avec les habitants sur le terrain seront également programmées une fois les grandes orientations du projet posées par les élus.

Une information régulière sur l’avancement des réflexions sera produite par le biais du site Internet et du bulletin de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, relayée par les communes, ainsi que par voie de presse.

Enfin une exposition démarrera à partir du printemps 2017 pour informer la population sur le diagnostic territorial effectué et sera complétée tout au long de l’étude jusqu’à l’approbation du projet.